Les 5 meilleures activités physiques pour votre santé

Les 5 meilleures activités physiques pour votre santé

Toute activité physique, même si elle est pratiquée pendant peu de temps (10-15 minutes) vaut son pesant d’or selon le Guide d’activité physique de Santé Canada. Et plus vous appréciez vos séances de mise en forme, plus vous êtes porté à les prolonger.

Voici les meilleures activités physiques pour votre santé qui vous feront bouger sans avoir à compter les répétitions ou à regarder votre montre toutes les cinq minutes. Dans la liste, vous trouverez surement un exercice que vous exécutez déjà ou que vous pourriez commencer dès demain – sinon aujourd’hui même.

La danse est l’une des meilleures activités physiques pour votre santé

Dansez maintenant ! C’est amusant, vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial et vous brûlez presque autant de calories qu’en faisant du jogging. Vous êtes seul à la maison ? Mettez votre CD préféré sur le lecteur et démenez- vous autant que vous le voulez. Si l’idée de danser seul vous rebute, devenez membre d’un club social ou d’une école de danse. C’est une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable.

Pourquoi la danse ?

 Elle tonifie les muscles. Et cela augmente votre endurance pour toutes sortes d’activités.

 Elle donne coordination et équilibre. Résultat: moins de risque de tomber.

 Elle vous donne de l’énergie. Et c’est un extraordinaire moyen de réduire le stress.

 Elle accroit la densité osseuse et amincit la taille. Un des meilleurs exercice chez des femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose.

Le ski de fond est excellent pour votre santé

Il n’y a pas meilleure activité physique pour la santé que le ski de fond. La technique n’est guère compliquée et est facile d’accès sur la neige poudreuse, les parties glacées ou damées, ou sur la neige mouillée.

Le ski de fond est l’une des rares activités à faire appel, simultanément, aux principaux groupes musculaires du haut et du bas du corps. Vous en retirez de grands avantages sur le plan aérobique et vous brûlez beaucoup de calories. En outre, contrairement au ski alpin, il exige peu des articulations. Il convient à des gens de tous âges, quelle que soit leur forme. Enfin, la glisse est un mouvement qui étire les muscles, surtout ceux des mollets, du bas du dos et des ischio-jambiers. Autre atout précieux, le ski de fond vous plonge dans la beauté de la nature en hiver et son rythme lent, que peu de sports offrent, vous permet de l’admirer tout à loisir.

Pourquoi faire du ski de fond ?

 C’est un exercice pour tout le corps. Comme il est à faible impact, on risque moins que dans d’autres sports d’avoir un accident.

 Il renforce le système cardio-vasculaire, aide à perdre du poids et diminue le stress : le système immunitaire peut mieux lutter contre la maladie.

 Il vous fait brûler 550 calories par heure si vous pesez 70 kg. Si vous pesez davantage, vous en brûlez encore plus.

La randonnée est l’une des meilleures activités physiques pour votre santé

Marcher est un excellent exercice, c’est bien connu. La randonnée offre les mêmes avantages, mais au centuple. En sortant des sentiers battus, vous admirez la nature tout en faisant travailler le bas du corps dans une activité à faible impact qui met en jeu plusieurs muscles. La marche en sentier vous donne l’équivalent d’une séance de musculation sur escalier d’exercice ou sur tapis roulant. La randonnée convient autant à l’athlète qu’à la personne qui veut simplement améliorer sa santé.

Pourquoi faire de la randonnée ?

 Ce n’est jamais ennuyeux. Un nouveau paysage s’offre à vous à chaque tournant.

 C’est une bonne façon de perdre quelques kilos et d’aider votre système immunitaire. Débutants : vous pouvez perdre 300 à 400 calories par heure dans un sentier modérément exigeant, soit 2 000 calories – ce que vous brûlez en une semaine – dans une randonnée. Vous en perdez davantage si vous marchez plus vite.

 Vous vous sentirez mieux et vous aurez l’esprit plus clair. Résultat ? Vous voudrez recommencer !

La natation est l’une des activités physiques les plus douces pour les articulations

La natation est idéale pour les personnes affligées de problèmes articulaires comme l’arthrite ; à l’encontre de tant d’autres sports, elle est douce pour les articulations et les tendons, ce qui en fait un bon exercice pour les personnes obèses, tandis que l’ambiance chaude et humide des piscines prévient les crises d’asthme induites par l’exercice.

La natation est bénéfique à tout le monde parce qu’elle met en œuvre presque tous les groupes musculaires. L’eau agissant comme amortisseur, il n’y a pratiquement aucun risque de se blesser. En outre, la natation aurait des vertus psychologiques semblables à celles de la méditation. Pendant que vous glissez doucement dans l’eau, vous prenez congé du monde où vous vivez et vous vous perdez dans vos propres pensées. (Si vous aimez les sports d’équipe, pensez au water-polo ou à la nage synchronisée.)

Pour tirer le plus grand parti de la natation, variez vos nages : vous exercerez ainsi une gamme complète de muscles. Faites une longueur de crawl, une de brasse, une de dos crawlé…

Pourquoi faire de la natation ?

 C’est le meilleur sport aérobique sans impact. En augmentant la fréquence cardiaque, il accélère la circulation du sang et de la lymphe, mais n’exige rien des articulations. Les exercices dans l’eau sont bienfaisants pour les personnes âgées ou blessées, les femmes enceintes et les arthritiques.

 C’est un sport qui fait bouger tout le corps. Il vous suffit de varier les nages.

 Il brûle beaucoup de calories. Même en nageant lentement, une personne de 70 kg brûle près de 300 calories en une demi-heure. Vous faites de l’exercice même sans vous déplacer : cinq minutes à battre l’eau sans tension consument près de 60 calories – et plus si vous pesez davantage.

Le yoga, l’une des meilleures activités physiques pour votre santé

Aujourd’hui, la recherche médicale classique découvre que les postures et étirements de yoga, conjugués à de profondes respirations, peuvent prévenir et guérir une foule de problèmes. Les postures, appelées asanas, rendent le corps plus robuste et plus souple, améliorent l’équilibre et augmentent l’énergie. Les mouvements lents du yoga sont des exercices sans impact ni douleur. Même si vous ne bougez que de deux centimètres et ne gardez la posture que cinq secondes, vous accroissez votre souplesse et améliorez vos performances.

Pourquoi faire du yoga ?

 Aident à réduire les courbatures. En élongation graduelle et contrôlée des muscles maintenue de 15 à 30 secondes.

 Stabilise le système immunitaire. Contribue à abaisser la tension artérielle et diminue le stress.

 Diminue les risques de douleurs dans le bas du dos. Favorise la détente des muscles et réduit le stress lombaire. 

 Augmente la souplesse. Améliore la coordination et la synergie des muscles.

 Augmente la concentration. Détend le corps et apaise l’esprit.

Tout le monde peut profiter des atouts du yoga : les gens âgés, les jeunes et les malades chroniques. Pourtant, les femmes enceintes et les personnes ayant des troubles du cœur, de la circulation, du cou ou de la colonne vertébrale éviteront de s’y adonner sans consulter leur médecin. Une surveillance médicale est également conseillée dans les cas de sclérose en plaques, de syndrome de fatigue chronique ou de fractures osseuses récentes. Si vous avez subi des blessures ou des chirurgies, soyez sûr d’être bien guéri avant de pratiquer le yoga.

Source : selection.ca