Boulettes de viande à l’italienne

Boulettes de viande à l’italienne

Ingrédients

1 c. à soupe huile de canola 15 mL
1 1/2 tranche pain, blé entier, sec ou de la veille 55 g
2 tasses Sauce tomate 500 mL
40 g mortadelle, ou jambon, haché finement
1 c.à soupe marjolaine fraîche, hachée finement 7 g
1 oeuf calibre gros
400 g boeuf haché extra-maigre
3 c.à soupe chapelure 24 g
sel et poivre au goût

Préparation

  1. Pour la cuisson au four, préchauffer celui-ci à 205°C/400°F et huiler légèrement une plaque. En alternative, pour la friture, préchauffer une quantité suffisante d’huile d’arachide à 175°C/350°F dans une friteuse ou une casserole à hauts bords.
  2. Mettre le pain dans un petit bol et le couvrir d’eau (avec un poids par dessus le pain afin de le « noyer »). Laisser tremper 20-30 min.
  3. Entre-temps, chauffer la sauce tomate dans une grande poêle à feu doux.
  4. Bien égoutter le pain dans une passoire en pressant pour éliminer le surplus d’eau. Hacher le pain finement et le mettre dans un bol. Hacher finement la mortadelle (ou le jambon), la marjolaine et les ajouter dans le bol, avec l’oeuf et la viande hachée. Saler et poivrer au goût.
  5. Mélanger le tout à la main, jusqu’à obtention d’une consistance homogène, sans plus. Façonner des boulettes de la grosseur d’une balle de golf (environ 3-4 boulettes par portion), puis les aplatir légèrement et enrober de chapelure.
  6. Cuisson au four: Déposer les boulettes sur la plaque et cuire au centre du four jusqu’à ce que dorées, soit 12-15 min, en retournant les boulettes une fois à la mi-cuisson. Friture: Frire quelques boulettes à la fois, environ 4-5 min par côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, puis les égoutter sur du papier absorbant.
  7. Transférer les boulettes dans la poêle avec la sauce tomate et poursuivre la cuisson 15-20 min à feu moyen-doux, en les retournant une fois. Servir les boulettes avec la sauce.

Bon appétit mes amis !!

 

Source : SOS Cuisine