Les 30 aliments les plus sains de la planète

Les 30 aliments les plus sains de la planète

Voici la liste d’aliments les plus sains pour la santé, de leurs apports en nutriments, ou de leurs vertus médicinales et curatives.

On l’oublie souvent, mais il suffit parfois de manger le bon aliment à la bonne période pour être en bonne santé. Cette liste vous aidera à faire votre liste de courses pour une alimentation saine et adaptée à la saison.

Ail

Améliore à fond le système immunitaire en cas de maladie. Considéré comme plus efficace que les antibiotiques pour combattre des maux d’estomac provoqués par des bactéries, dont le pneumocoque (pneumonie) et le staphylocoque doré. Aphrodisiaque, antioxydant naturel, réduit la pression sanguine, soigne les troubles intestinaux, stimule le foie pour l’élimination des toxines, source de vitamines et de minéraux. Prévention contre les cancers du côlon, du sein, de la prostate.

Airelle rouge

Utilisé comme remède contre la ménopause. Un fruit conseillé pour les régimes pour perdre du poids, car il diminue la rétention d’eau. Il atténue aussi la douleur en cas de maux de gorge.

Avocat

Apport en vitamines A, B6, C, D, E, K. Riche en fibres alimentaires, en acides gras Omega-3 et en potassium. Excellent pour le coeur et le cerveau. Réduit le cholestérol dans les vaisseaux sanguins et la pression sanguine. Riche en acide folique: bon pour le développement des tissus cellulaires. Réduit les symptômes de maladie d’Alzheimer et d’autres maladies dégénératives. Bon pour les régimes de perte de poids. Excellent contre l’arthrite.

Betterave

Réduit la pression sanguine quasi instantanément. Prévention contre les cancers de la prostate et du sein, faible limitation du développement des cellules cancéreuses. 100 grammes de betterave contiennent suffisamment de fibres alimentaires pour l’apport journalier, ce qui en fait un excellent remède contre les troubles intestinaux. Le jus de betterave est une « potion de vigueur » à consommer avant l’effort physique!

Canneberge

Ce fruit est un puissant diurétique. La consommation régulière de ce fruit réduit le risque d’infection urinaire. Les femmes qui souffrent de cystites à répétition devraient en consommer à vie.

Carotte

Racine au goût sucré, à consommer cru, cuit, ou en jus. Riche en potassium, carotène, vitamine A, fibres alimentaires, pectine. Remède anti-diarrhée.

Chanvre

Il est possible de trouver des graines de chanvre concassées à certains endroits. Il s’agit d’un complément alimentaire riche en vitamines et acides gras, protéines, oméga3 et fibres sans effets psychotropes.  Contre l’anxiété et la dépression et aide à la perte de poids. Vous retrouverez aussi dans certaines épiceries du lait de chanvre.

Châtaignes

Bonne source de sels minéraux et de vitamines B et C, efficace pour prévenir l’obésité ou le diabète.

Chou vert, chou fleur, brocoli

Excellent apport de vitamines B1, B2, B3, B4, B5, B6, B9, C et K. Apport en acides gras Oméga-3. Antioxydant, détoxifiant, prévention contre les maladies cardiovasculaires et plusieurs types de cancers. Digestif, anti-inflammatoire efficace pour la prévention contre l’arthrite, l’obésité ou le diabète. Protège contre les inflammations et les obstructions des artères et des fibres nerveuses, et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Citron

Une bombe de vitamine C ayant de nombreux usages. Les citrons sont bons contre la dépression et le stress, détoxifiants, digestifs,  diurétiques, anti-rhumatismes, agissent contre le vieillissement de la peau, chassent les insectes, un désinfectant naturel, agissent contre le mal de dents. Utilisé aussi comme remède contre les verrues, comme ajout à la lessive, comme neutraliseur de mauvaises odeurs, et comme décolorant naturel pour les cheveux.

Épinards

Renforce la rétine, combat la dégénérescence maculaire (= prévention contre une maladie qui rend aveugles les personnes âgées)

Fenouil

Un légume aux vertus digestives qui va bien avec le poisson. Les graines peuvent aussi être consommées, dans du pain aux céréales ou dans un mélange d’épices digestif après le repas (à l’indienne).

Fraise

Les fraises, comme beaucoup d’autres baies, sont une nourriture excellente pour les facultés du cerveau.

Gingembre

Cette « super-épice » a un nombre incroyable de bénéfices pour la santé: anti-inflammatoire, anti-toxines et purificateur du sang, réduit le risque d’intoxication alimentaire (surtout pour les fruits de mer). Haute teneur en magnésium, qui permet de soulager les courbatures et les douleurs musculaires. Utilisé en tisane pour combattre les rhumes, sinusites, migraines et maux de gorge. Bon pour les régimes de perte de poids.

Grenade

Débouche les artères, prévention contre les maladies cardiovasculaires.

Huile d’olive

L’huile d’olive contient des graisses monoinsaturées (non dangereuses), et peu de graisses saturées (mauvaises pour les facultés du cerveau). La consommation d’huile d’olive permet d’éviter des problèmes de santé qui peuvent apparaitre avec d’autres huiles de cuisson.

Kiwi

Les kiwis sont des bombes à vitamine C. Un kiwi en contient 4 à 12 fois plus qu’une orange, 3 fois plus qu’une pomme, et 60 fois plus que le raisin. Une cure de kiwi peut diviser par 2 la durée d’un rhume ou d’une angine. La peau est comestible: laver les fruits avant de les manger avec la peau pour aplatir les « poils ».  Attention: contient des substances allergènes.

Miel

USAGE: Bien meilleur que le sucre pour la santé: remplacer le sucre par le miel autant que possible. Le miel est antibactérien, ne moisit pas, et améliore notre système immunitaire. Certains types de miels – celui de sapin notamment – soulagent les maux de gorge.

Myrtille

La myrtille est un antioxydant excellent pour le cerveau, et pour combattre le déclin des facultés cognitives chez les personnes âgées.

Noix

Fruit oléagineux riche en acides gras insaturés (Omega-3), riche en minéraux, en vitamines B et en fibres. Antioxydante, prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers, bonne pour les facultés du cerveau (notez sa forme de cerveau!) et contre le stress.

Noix de coco

Efficace lors des régimes pour la perte de poids, réduit le cholestérol et les risques de diabète, améliore la digestion. En usage externe, l’huile de coco est hydratante pour la peau. Riche en protéines et en calcium.

Oignons

Un des légumes les plus riches en nutriments. Exhausteur de goût naturel (notamment pour les plats à base d’autres légumes).

Pamplemousse

Le pamplemousse aurait des propriétés antibiotiques, antivirales, fongicides et anti-parasites; on utilise l’extrait de pépins de pamplemousse pour faire des médicaments, vendus en pharmacie ou en magasins bio.

Pignons de pin

Comme condiment sur le poisson ou dans la salade. Excellente source de protéines et de magnésium (= énergisant), améliore le système immunitaire, source de vitamines A, C, et D.

Pommes

Durant les régimes pour perdre du poids: la pomme contient de la pectine, qui aide à la satiété et réduit les envies de grignotage. Les pommes sont riches en vitamines C, en minéraux et en antioxydants: remplacez le café par une pomme à l’heure de la pause! La pomme réduit en outre le risque de la maladie d’Alzheimer et autres maladies des séniors.

Quinoa

Contient des protéines, des sels minéraux et d’autres nutriments adaptés au régime végétarien. Ne contient pas de gluten! Aide à être rassasié, et permet ainsi de lutter contre l’obésité.

Raisin rouge

Les pépins des raisins rouges ont des propriétés anti-oxydantes qui inhibent les cellules cancéreuses.

Spiruline

La spiruline est une algue bleue, une des rares qui soit comestible. Reconnue depuis des milliers d’années pour ses vertus alimentaires, on la consomme aujourd’hui comme complément alimentaire. La spiruline contient les 8 acides aminés nécessaires à notre survie, elle restaure donc le système immunitaire en cas de malnutrition ou de sous-alimentation, et se trouve de ce fait anticancéreuse et antivirale. La spiruline est aussi riche en acides gras Oméga-6, en chlorophylle (qui stimule la fabrication de globules rouges), et à peu près tous les oligo-éléments, les vitamines et les minéraux que l’on peut citer dans l’alimentation. Anti-oxydante, anti-cholestérol, bonne pour la peau, facilement assimilable par les jeunes enfants et les personnes âgées, bonne pour la perte de poids, stimule la satiété, car elle est composée de 55% à 70% de protéines.

Thé vert

Diurétique. Bon pour les artères, combat l’artériosclérose.

Vinaigre de cidre

Ce vinaigre à base de pommes est une lotion capillaire naturelle (au goutte à goutte!) ainsi qu’un remède contre les angines. Son goût étant légèrement sucré, on peut facilement s’habituer à le boire à la cuillère comme du sirop pour la toux, le matin et le soir, durant la maladie. Bon aussi contre la tension et l’ostéoporose.

Il est évidemment recommandé de consulter votre médecin au besoin.

N’hésitez pas à partager cette liste d’aliment avec vos contacts!

Source : sain et naturel